Charline, Guillaume et David - géomètres Référence en Portraits

Cette semaine, Charline, Guillaume et David, géomètres-topographes chez SOTRAV, nous font découvrir leur métier.

Parcours scolaire et professionnel

Nos trois géomètres sont issus de parcours différents.

David était attiré au départ par le métier de conducteur de travaux qu’il a exercé quelques mois avant de s’orienter vers celui de géomètre. Il a obtenu un BEP Construction Topographie, un Baccalauréat STI Génie Civil puis un BTS Travaux Publics. Il a travaillé au départ trois ans dans un cabinet de géomètres puis s’est orienté vers le métier de géomètre en travaux publics qu’il exerce depuis dix-sept ans dont neuf années chez SOTRAV.

Charline a découvert ce métier lors d’un salon de l’orientation. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, elle s’est orientée vers un BTS Métier du géomètre topographe et de la modélisation numérique pour terminer par une licence professionnelle Métiers du BTP Travaux Publics – parcours géomesures et aménagements en formation initiale. Elle est aujourd’hui géomètre depuis près de quatre ans, et a rejoint notre équipe il y a six mois.

Guillaume quant à lui, a toujours été passionné par le secteur des travaux publics. Il savait qu’il serait géomètre dès le collège. Il a fait un baccalauréat professionnel de technicien géomètre topographe puis un BTS géomètre topographe en alternance dans un cabinet de géomètres. Il est géomètre en travaux publics depuis neuf ans, dont cinq chez SOTRAV.

Levée Côte

Levée topographique à Dinard


Pas de journée-type

Les horaires changent tous les jours, en fonction des chantiers en cours et des saisons. Les journées peuvent commencer entre 6h30 et 7h45 et se terminer entre 17h30 et 19h30. Les repas sont pratiquement tous pris sur les chantiers.

La répartition du travail en extérieur et du travail de bureau elle aussi varie beaucoup ; même si ce dernier est de plus en plus conséquent (avec la réalisation des plans d’exécution par exemple).

Le guidage par GPS des pelles permet de gagner du temps sur le terrain, une fois que le fichier est préparé.

 

Le travail de Charline, Guillaume et David est riche et varié :

- en phase d’appel d’offre, si besoin relevés topographiques pour le bureau d’études, mise en place des points de repère pour le chantier futur

- réalisation des plans d’exécution à partir des plans d’architectes

- préparation des fichiers d’implantation, 

- implantation des chantiers (terrassement, assainissement, VRD)

- relevé et réalisation des plans de récolement assainissement, réseaux souples et bordures.

Mesure

Le matériel du géomètre

- station robotisée Trimble

- GPS Trimble

- canne topo avec prisme actif 360°

- carnet de terrain

- trépied

- marteau, piquets, peinture et fiches

Au bureau : logiciel de dessin assisté par ordinateur (Covadis)

Topo

Contrôle du fond de forme après terrassement sur le chantier de la résidence "Le Scénario" pour NEOTOA, dans le quartier de Bonabry à Fougères


Charline, David et Guillaume préparent au mieux les chantiers, réalisent de façon très précise les plans d’exécution pour éviter les surprises, et implantent ensuite pour les terrassiers, les poseurs, etc,

A la fin du chantier, ils réalisent le plan de récolement qui consiste à positionner exactement les réseaux, bordures, tout ce qui a été fait tout au long du chantier… en système de coordonnées GPS. Celui-ci servira aux autres corps de métiers qui prendront la suite du chantier et tout au long de la vie du bâtiment (en cas de modification, d’ajout ou de casse par exemple)

Ce qui plaît beaucoup à nos trois géomètres, c’est qu’ils sont les premiers à intervenir sur le chantier et les derniers à le quitter quand les équipes ont terminé leur travail. Ils voient celui-ci dans son intégralité et ont la chance de côtoyer tous les intervenants et toutes les équipes.

 

Chez SOTRAV, les chantiers sont tous différents : terrassement, assainissement, voirie. Chaque géomètre est attributaire d’un chantier qu’il suivra du début à la fin.

Qualités requises pour exercer cette profession

Pour être géomètre, il faut aimer être dehors par tous temps, le travail d’équipe et le contact avec les autres.

La maîtrise du DAO (dessin assisté par ordinateur) et des appareils topographiques est primordiale.

Il faut également être capable d’expliquer clairement les choses.

Rigueur, réactivité, autonomie et diplomatie sont également de mise.

Portraits d'autres géomètres :


Haut de page