Jean-Michel, chef d'équipe voirie (finitions et émulsions) Référence en Portraits

Jean-Michel nous partage son quotidien de chef d'équipe voirie, un métier varié et sans journée type.

Parcours scolaire et professionnel

Après une formation dans le domaine agricole, et plus de vingt ans à différents postes dans une entreprise de métallurgie et l’impression « d’en avoir fait le tour », Jean-Michel a choisi de faire une reconversion professionnelle en suivant une formation de conducteur d’engins avec topographie.

En 2018, il entre chez SOTRAV au poste de cylindreur poseur, qu’il occupe pendant un an. C’est grâce à l’aide et à la transmission des savoirs par ses collègues qu’il a pris le poste de chef d’équipe il y a un peu plus de cinq ans.

Travail d'équipe

Son équipe est composée de 3 personnes :

- Christophe, chauffeur de pelle sur pneus (Volvo 13 tonnes EWR130E équipée Tiltrotator),

- Clément, conducteur de camion (8x4 Renault Tridem) et

- Florian, poseur.

En cas de chantier plus important, un compagnon supplémentaire vient s’ajouter à l’équipe habituelle.

Voirie

Pas de journée-type & totale autonomie

Chaque journée est différente. Parfois, l’équipe de Jean-Michel va être sur le même chantier toute la semaine, parfois plusieurs chantiers s’enchaînent sur la même semaine.

Une différence notable avec les autres équipes est que l’équipe voirie travaille en totale autonomie. Un des aspects du travail de Jean-Michel est de gérer la logistique du chantier. Une traîne suit le camion de Clément, du matériel peut aussi être transporté dans sa benne. Le fourgon de cette équipe est également tout équipé.

Réalisations

L’équipe réalise des voies en sable stabilisé, des enrobés et des émulsions.

Pour les enrobés, Jean-Michel calcule le métrage à mettre en œuvre, puis les quantités exactes sont commandées à la centrale. L’enrobé est récupérée par Clément (ou Franck, également chauffeur de camion) à la centrale la plus proche du chantier et est bâchée pour rester au chaud jusqu’à l’arrivée sur le chantier. Elle est appliquée soit avec le godet de la pelle, soit à la brouette. Sur certains chantiers, on fait parfois appel à la location d’un finisseur avec chauffeur. L’équipe pose également de plus en plus de bordures.

Chantier voirie
Camion

Ce métier est agréable car ce n’est jamais la même journée, jamais le même chantier ; on y apprend toujours quelque chose de nouveau et on se dépasse. Chaque chantier est une occasion de transmettre et d’accompagner les collègues.

L’aspect logistique est également challengeant. L’aspect relationnel avec les clients particuliers est motivant.

Le climat est la plus grande contrainte : la pluie, le froid, la chaleur sont autant de paramètres auxquels il faut s’adapter. D’autre part, les horaires ne sont pas vraiment fixes car l’enrobé demande de l’adaptation ; il faut être flexible et organisé sur le plan personnel.

Qualités requises pour occuper ce poste

Être patient, savoir garder son calme et être à l’écoute font partie des qualités relationnelles à avoir. Le chef d’équipe est un relais entre le terrain et le bureau. Il faut également savoir se mettre en question.

Sur le plan technique, il faut faire preuve d’une bonne analyse et savoir lire les plans. L’idéal reste toujours d’avoir travaillé précédemment sur le terrain avant d’occuper un poste de chef d’équipe.

 

Consultez d'autres portraits ici !



Haut de page