Les métiers du recyclage

Image de menu - Recyclage
08/06/2020
L’emploi dans le recyclage est devenu décisif dans le BTP. Les professionnels du recyclage organisent et réalisent la collecte, le tri et la valorisation des déchets issus des activités de construction et déconstruction.

BTP : l’emploi dans le recyclage

Visant au traitement et à la valorisation des déchets, le secteur du recyclage n’a cessé de se développer ces dernières années. Pour la filière du bâtiment et des travaux publics, les objectifs fixés en termes de revalorisation des déchets sont ambitieux et donc, l’activité recyclage s’avère primordiale. Quels sont les métiers du recyclage qui recrutent dans le BTP ? Quelles sont les missions de ces hommes et femmes de terrain ?

Œuvrant dans les domaines de la déconstruction et du désamiantage, SOTRAV est également devenue entreprise de recyclage. S’engageant en faveur du développement durable et dans une logique de complémentarité, SOTRAV s’est dotée d’une plateforme de recyclage de plus de 3 hectares qu’elle exploite en propre.

L’emploi dans le recyclage : un enjeu décisif pour le BTP

Face à l’urgence du réchauffement climatique, la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles sont devenues des sujets prioritaires pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Constituant l’une des clés pour un développement plus durable, la valorisation des déchets s’articule en trois étapes : le tri, le recyclage et le stockage.  

Au cœur d’une logique d’économie circulaire, la filière du recyclage est en plein boom. D’ici 2030, le domaine du recyclage, de la collecte et du réemploi, pourrait générer près de 440 000 nouveaux postes. Structurer et améliorer les circuits de traitement et de recyclage des déchets est décisif pour le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les acteurs de la filière du recyclage BTP doivent tenir des objectifs ambitieux établis par l’Europe et l’Etat français. Plus précisément, la directive cadre déchets 2008/98/CE et la loi de transition énergétique ont fixé à 70% le taux de valorisation des déchets du bâtiment à atteindre en 2020.

Selon les chiffres de la FFB, le secteur du bâtiment produit chaque année 46 millions de tonnes de déchets et les travaux publics 220 millions de tonnes. Les déchets du bâtiment sont issus à 90% des opérations de réhabilitation et travaux de déconstruction. La gestion des déchets issus de la construction, de la rénovation et de la démolition concerne donc tous les acteurs de la filière BTP, qui cherchent à se fédérer pour gagner en efficacité.

Les métiers d’une entreprise de recyclage dans le bâtiment

Dans le bâtiment, l’activité recyclage est fortement corrélée à l’activité de déconstruction, générant en majorité des déchets inertes (gravats, briques, béton, tuiles, carrelage…). Ces déchets ont un fort potentiel de réutilisation, stratégique, notamment dans un contexte de renouvellement urbain. À noter que les déchets amiantés, en raison de leur dangerosité, font l’objet d’un traitement spécifique par des agents habilités. Sur des plateformes dédiées, les professionnels du recyclage agissent au quotidien pour une gestion optimale des déchets, permettant leur valorisation. Les gisements issus du recyclage couvrent 25% des besoins du BTP. (source : chiffre UNICEM)

Agent de tri des déchets/récupérateur :

Au cœur de l’opérationnel, cet agent manipule les déchets pour effectuer le tri des différents matériaux et assurer un recyclage optimum. Sur une plateforme de triage et de recyclage du BTP, les déchets tels que bétons, gravats, enrobés, matériaux pierreux sont minutieusement triés en vue de réaliser des opérations de concassage ciblées.
Ses qualités : résistance et force physique, aptitudes à la conduite d’engins, sens des règles de sécurité.
Formation : pas de qualification requise.

Responsable d’un site de tri et de valorisation :

Ce professionnel joue un rôle clé dans le fonctionnement d’un site de traitement de déchets, puisqu’il est chargé de coordonner l’activité, organiser et planifier les différentes opérations réalisées et superviser les équipes techniques. Sa mission consiste également à s’assurer du respect des procédures techniques et de la réglementation, très stricte en matière de traitement des déchets.
Ses qualités : sens des responsabilités, organisation, rigueur, capacité à encadrer des équipes.
Formation : en fonction du dimensionnement de la plateforme, la formation requise va d’un niveau bac +2 à bac +6 (formations orientées en environnement et ingénierie des déchets).

Ces professions vous intéressent ? Motivé pour exercer dans ce secteur en plein développement ? Découvrez nos offres d’emploi sur les métiers du recyclage. En fonction de votre profil, votre parcours et vos expériences, postulez à une offre d’emploi dans le recyclage correspondant à vos attentes.

Découvrez nos plateformes de réemploi de matériaux !


Haut de page