Les métiers de la voirie

Image de menu - Voirie
08/06/2020
Entreprise d’assainissement et de voirie, la SOTRAV emploie des équipes spécialisées en travaux de voirie et réseaux divers (VRD). Découvrez les métiers de la voirie.

Chef de chantier VRD, ouvrier VRD : découvrir les métiers de la voirie

Entreprise d’assainissement et de voirie, la SOTRAV emploie quatre équipes spécialisées en travaux d’aménagement de voirie et réseaux divers (VRD). L’activité de la voirie recouvre un ensemble de métiers du btp, du chauffeur multijob au chef d’équipe en passant par l’ouvrier main d’œuvre. Quelles sont les missions de ces professionnels sur un chantier d’aménagement de voirie ? Les qualités requises et la formation ? Zoom sur les métiers de la voirie.

Une activité clé d’une entreprise d’assainissement et de voirie

L’acronyme VRD est très fréquemment utilisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il signifie « Voirie et Réseaux Divers ». Ce terme spécifique désigne l’ensemble des ouvrages à réaliser pour la viabilisation d’un terrain, notamment la voirie, l’alimentation en eau, en gaz ou électricité ou encore l’assainissement. Les travaux de VRD sont menés à bien par des entreprises spécialisées ou des collectivités publiques. Les équipes spécialisées en VRD assurent la construction, l’entretien ou la réfection des chaussées, des routes, des pistes cyclables, des trottoirs et zones de passage, des voies ferrées… La finalisation des chantiers nécessite un travail de finition sur le revêtement (empierrement, reprofilage des voiries, mise en œuvre d’émulsion…).

Aujourd’hui les opérations de VRD sont souvent mécanisées, intégrant l’usage d’engins tels un telescopelle équipé de pince hydraulique. En zone rurale ou milieu urbain, ces travaux consistent :

  • À aménager les abords de programmes immobiliers résidentiels, de bâtiments industriels et commerciaux
  • À la pose de bordures, de pavage et de dallage en différents matériaux
  • À la mise en œuvre du mobilier urbain

Chef de chantier VRD, main d’œuvre : les différents métiers de la voirie

Le secteur de la voirie regroupe un ensemble de professionnels qualifiés, ayant chacun un rôle et des missions bien définies sur le chantier. Les aménagements de voirie peuvent nécessiter l’intervention de plusieurs équipes : l’une pour les travaux de phase provisoire et une seconde pour les finitions sur le revêtement. La voirie est un domaine d’activité accessible avec un CAP ou un BEP, mais qui exige de la rigueur, un sens aigu de l’organisation et un solide esprit d’équipe.

Ouvrier Voiries et Réseaux Divers (VRD) ou constructeur en voirie urbaine :

ce professionnel est au cœur de l’opérationnel. Amené à piloter des engins de travaux publics, il aménage des tranchées, participe à la construction ou la réfection des routes et des chaussées, mais aussi des dépendances des voies comme les bordures, les trottoirs, les caniveaux, les pistes cyclables. En fonction de l’entité pour laquelle il exerce (entreprise de travaux publics, d’assainissement), cet ouvrier qualifié peut aussi travailler à la création ou entretien de voies ferrées, la réalisation de terrassement ou encore de fondations destinées à recevoir des éléments d’aménagement urbain comme des pavés ou des dalles.
Ses missions sont variées et exigent la maîtrise de certaines techniques comme le coulage du béton, le traçage, le goudronnage ou encore l’application d’enrobé. Travaillant en extérieur, ce professionnel mène à bien l’ensemble de ses tâches dans le respect des règles de sécurité. L’ouvrier VRD joue un rôle clé dans la sécurisation du chantier, mettant en place les panneaux de balisage et de signalisation aux abords du site et en assurant une juste coordination des engins.
Ses qualités : polyvalence, rigueur et précision, esprit d’équipe, force physique (port de charges lourdes)
Formation : CAP constructeur des routes, BAC professionnel travaux publics, CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité)

Chef de chantier VRD / Chef d’équipe VRD :

les chefs de chantier et les chefs d’équipe encadrent les ouvriers et chauffeurs sur le terrain. Le chef d’équipe exerce sous la responsabilité du chef de chantier. Au quotidien, ces professionnels s’assurent de la bonne exécution des travaux de VRD, organisent et planifient les tâches de chacun, vérifient et contrôlent l’avancement des travaux, la conformité et la qualité des ouvrages réalisés.
Ses qualités : sens des responsabilités et de l’organisation, rigueur, leadership
Formation : BAC pro travaux publics

Vous êtes intéressé par les métiers de la voirie ? Motivé pour rejoindre une équipe soudée et dynamique ? Découvrez nos offres d’emploi sur les métiers de la voirie. Si vous avez le profil requis, postulez à une offre d’emploi dans la voirie et rejoignez les équipes de la SOTRAV.


Haut de page