Les métiers du désamiantage
Secteur du désamiantage : emploi et métiers
L’utilisation de l’amiante a été interdite à la fin des années 90 en France en raison de la dangerosité de ce matériau à l’origine de maladies graves. La sécurisation des bâtiments induit depuis lors, de procéder à des opérations de « désamiantage » sur l’ensemble des locaux, entrepôts, immeubles ou usines, intégrant de l’amiante dans leur construction. Un défi majeur en termes de santé publique, relevé par les professionnels du désamiantage. Quels sont ces métiers ? En quoi consiste leur travail au quotidien ? Focus sur les métiers du désamiantage et l’emploi dans ce secteur.
Désamiantage : une filière récente et strictement réglementée
Utilisé massivement dans la construction durant de nombreuses années pour ses qualités acoustiques et thermiques, l’amiante a été définitivement interdit en France en 1997. En effet, les fibres microscopiques se dégageant des éléments contenant de l’amiante (flocage, plaques…) provoquent des maladies respiratoires graves (cancers broncho-pulmonaires, cancers de la plèvre et du larynx, fibrose pulmonaire…). Une fois inhalées, les fines particules d’amiante se révèlent hautement toxiques. Le nombre de cancers déclarés, liés à une exposition à l’amiante, n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies.
Matériau cancérogène, aujourd’hui totalement banni du secteur de la construction, l’amiante n’en reste pas moins présent dans de nombreux bâtiments et équipements. Son élimination constitue un enjeu majeur de santé publique. En conséquence, l’activité de désamiantage du BTP s’est considérablement développée. Soumis à un cadre réglementaire et législatif très strict, le désamiantage nécessite l’obtention de certifications spécifiques (type certification 1552 remise par Qualibat) destinées à prouver que les entreprises intervenant sur des chantiers avec la présence d’amiante sont habilitées à le faire. Opération délicate et présentant des risques, le désamiantage doit être confié à des professionnels qualifiés et compétents.
Activité du désamiantage : emploi, métiers et missions
Travailler dans le désamiantage implique de suivre et maîtriser des protocoles techniques bien précis, destinés à éviter tout risque de contamination. Les métiers du désamiantage exigent des connaissances et des compétences spécifiques, qui s’acquièrent lors de formations certifiantes. Sérieux et rigueur sont des qualités indispensables pour exercer dans cette branche du BTP.
Encadrant technique désamiantage :
ce professionnel est responsable du bon déroulement du chantier. Sa vision d’ensemble lui permet de prendre en charge la planification, l’organisation et la gestion des travaux de désamiantage. Garant du respect des procédures techniques et de la législation en vigueur, il supervise les équipes opérationnelles et contrôle la qualité d’exécution. De la préparation jusqu’à la livraison du chantier, l’encadrant technique désamiantage suit et coordonne les différentes interventions sur le terrain.
Ses qualités : rigueur et organisation, capacité à encadrer des équipes, connaissances techniques et réglementaires.
Formation : pas de diplôme prérequis, mais un bac +2 souvent nécessaire pour accéder à cette fonction. Formation spécifique liée au traitement de l’amiante.
Désamianteur/ opérateur de désamiantage :
métier apparu à la fin des années 90, l’opérateur de désamiantage est en première ligne des opérations de désamiantage. Portant une protection spécifique, il procède aux interventions de retrait ou de confinement de l’amiante, soit sur des équipements ou au sein de bâtiments contenant de l’amiante, notamment pour leur déconstruction ou le démantèlement d’une partie de ces sites. Les lieux d’intervention sont très divers. Les travaux peuvent être réalisés en extérieur (toiture ou bardage) ou à l’intérieur (cloisons, faux plafonds…), mais aussi dans des espaces exigus et confinés, comme des sous-sols ou des conduites enterrées. Le désamianteur réalise l’ensemble des gestes techniques en veillant au respect de la réglementation et des mesures de protection pour sa propre sécurité et celle des personnes évoluant sur le site. Ce métier demande une expertise pointue à la fois théorique (caractéristiques physico-chimiques de l’amiante) et pratique (analyse de risque, rapport détaillé…).
Ses qualités : bonne résistance physique (port de charges et conditions de travail difficiles), rigueur et respect des procédures techniques.
Formation : prérequis CAP ou BEP catégorie BTP, chimie, transport et stockage des déchets, auquel s’ajoute un titre professionnel BAC +2 spécifique.
En formation initiale ou en reconversion, vous envisagez d’exercer un métier dans le désamiantage ? Formé au désamiantage, vous recherchez un poste dans une entreprise spécialisée ? Découvrez nos offres d'emploi sur les métiers du désamiantage. En fonction de votre carrière et de votre parcours, postulez à une offre d’emploi dans le désamiantage et rejoignez une équipe dynamique et motivée.