Les métiers de la déconstruction
Les métiers de la déconstruction : missions, enjeux, formations
La déconstruction fait partie des expertises maîtrisées par les équipes de la SOTRAV. Nos équipes interviennent sur des opérations de déconstruction en milieu urbain, sur des immeubles d’habitation, des bâtiments industriels ou agricoles, ou encore des maisons individuelles. Zoom sur le travail de ces professionnels de la déconstruction.
Entreprise de démolition : un secteur qui se modernise
Souvent méconnu, le secteur de la déconstruction a considérablement évolué ces dernières années. Travailler dans la déconstruction, c’est devenir un acteur à part entière de l’aménagement urbain et participer activement au renouvellement du territoire. Région vivante, dynamique, la Bretagne se transforme, ce qui exige de passer par la déconstruction de bâtiments ou d’infrastructures.
Chaque opération de déconstruction est minutieusement ciblée, réfléchie. La prise en compte de l’impact environnemental est aujourd’hui primordiale et les enjeux de développement durable sont devenus prégnants. Ainsi, les matériaux récupérés sont systématiquement recyclés pour être réutilisés dans une nouvelle construction ou dédiés à un autre usage. Les métiers de la déconstruction se sont fortement mécanisés ces dernières années. Se perfectionnant sans cesse, les techniques actuelles facilitent le tri et la valorisation des déchets issus des chantiers. Entreprise de démolition, la SOTRAV maîtrise également les domaines du désamiantage et du recyclage, activités étroitement liées à la déconstruction.
Les différents métiers de la déconstruction
Devenir un professionnel de la déconstruction exige de la rigueur, un savoir-faire maîtrisé et des connaissances techniques en matière de sécurité et d’environnement. Les compétences requises ne se limitent pas à la force physique. Le terme « démolisseur » tombe d’ailleurs de plus en plus en désuétude, symbolisant l’évolution de ces métiers du BTP. Loin de se restreindre à une action de démolition, ces professionnels déconstruisent pour préparer la future construction.
Conducteur de travaux spécialiste du démantèlement/déconstruction :
ce professionnel agit en amont, il planifie, organise et conduit l’opération de déconstruction. Concrètement, il réalise les études de faisabilité et analyse les différents scénarii possibles au regard des objectifs de l’opération. En contact direct avec le client, il veille au cahier des charges, au respect des coûts et du calendrier établi. Véritable chef d’orchestre, il encadre les équipes et coordonne les différents intervenants. En fin pédagogue, il sensibilise les acteurs du projet aux risques éventuels et s’assure que le chantier est conforme à l’ensemble des dispositions réglementaires en matière d’environnement et de sécurité.
Ses qualités : qualités relationnelles, sens de l’analyse et de la synthèse, rigueur et organisation
Formation : BAC +2 (BTS) BTP + expertise technique issue du terrain
Démolisseur/opérateur ou préparateur en démolition :
cet homme de terrain a la responsabilité de préparer l’opération de déconstruction : balisage du site, mise en place de la signalisation afin de sécuriser le chantier, repérage des matériaux. La zone de travaux doit être scrupuleusement délimitée. Dans le cadre de travaux en milieu urbain, la gestion des mitoyennetés doit être maîtrisée avec en amont la protection des pignons par bâchage ou la mise en place de structures de soutien des murs attenants. Ce professionnel a également pour mission de trier, organiser la récupération et la répartition des matériaux issus de la déconstruction, notamment des toitures, de planchers et des murs.
Ses qualités : esprit d’équipe, rigueur et polyvalence, organisation
Formation : CAP du bâtiment et des travaux publics, CAP propreté de l’environnement urbain, Bac pro technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre
Conducteur d’engins :
intervenant au moment de la mise en œuvre opérationnelle du chantier, ce professionnel pilote les différents engins de travaux de type pelle de déconstruction équipée de long bras, la pince, broyeur à béton et marteau hydraulique. Il maîtrise et respecte parfaitement les règles de sécurité des personnes et des biens. Le conducteur d’engins est aussi responsable du contrôle et de l’entretien de l’outillage sur le chantier.
Ses qualités : esprit d’équipe, méthodique, rigoureux, logique, sens de l’organisation
Formation : CAP conducteur d’engins
Les métiers de la déconstruction vous intéressent ? Vous avez le profil requis pour répondre à une offre d’emploi dans la démolition ? Découvrez nos offres d’emploi sur les métiers de la déconstruction.