Les métiers du terrassement

Image de menu - Terrassement
08/06/2020
Entreprise de terrassement, la SOTRAV compte 3 équipes spécialisées dans ce domaine. Zoom sur le métier de terrassier.

Les métiers et l’emploi en terrassement

Le terrassement constitue une activité pivot du secteur btp. Réalisées en amont d’une construction de maisons ou de routes, les interventions de terrassement consistent à préparer le site en modifiant le relief du sol, en transférant des quantités de terre (creusement, nivellement), ou encore en créant des plateformes de bâtiment ou des bassins tampons. Entreprise de terrassement, la SOTRAV compte 3 équipes spécialisées dans ce domaine. Le terrassement nécessite un savoir-faire maîtrisé par les terrassiers et les conducteurs d’engins.

Entreprise de terrassement : un rôle décisif dans le succès des chantiers

L’activité de terrassement est un secteur clé du bâtiment et des travaux publics. En effet, le terrassement consiste à procéder à une préparation minutieuse du site, en vue de la construction d’immeubles d’habitation, de maisons, de lotissements, de routes, de bureaux ou de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux. La modification d’un ouvrage peut aussi nécessiter des travaux de terrassement.

Par des opérations de nivellement, de creusement du sol, nécessitant le déplacement de quantités de terre, les professionnels du terrassement modifient le relief d’un terrain et assurent ainsi une bonne assise à la future construction. Cette étape est cruciale dans la prévention des risques de tassement ou de glissements de terrain. La solidité et la pérennité d’un bâtiment se jouent donc aussi au moment de la réalisation du terrassement. Les travaux de terrassement permettent également la création de lagunes d’épuration, de bassins tampon pour les eaux pluviales ou de bassin de confinement et incendie. En génie civil, le terrassement est indispensable pour l’aménagement et la création de certains ouvrages (voies navigables, digues, ponts, soutien de murs).

Emploi dans le terrassement : le métier de terrassier

Travailler dans le domaine du terrassement exige des connaissances techniques spécifiques notamment sur les typologies de sols. Les terrassiers exercent au sein d’entreprises privées, de grands groupes ou en tant qu’artisans indépendants.

Terrassier :

professionnel du terrassement, le terrassier réalise les fondations et les tranchées, sur le terrain destiné à recevoir la future construction ou le futur ouvrage. Exigeant de la force physique, l’exercice du métier de terrassier induit aussi la conduite d’engins spécifiques tels que les niveleuses et les bulldozers, pour les chantiers d’envergure. De plus en plus, le métier se mécanise et implique des compétences de conducteur d’engins. Toutefois, une partie du travail reste manuelle, surtout sur les petits chantiers. Le terrassier se charge de déblayer le terrain, de réaliser certains revêtements et de préparer les mortiers ou le béton.

Ses qualités : force et résistance physique (le terrassier travaille en extérieur quelles que soient les conditions climatiques), sens de l’organisation et des responsabilités, habilité

Formation : CAP constructeur de routes ou constructeur en canalisation des travaux publics, Bac pro Travaux Publics, Technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre

Les métiers du terrassement vous intéressent ? Vous êtes motivé à l’idée de rejoindre une équipe dynamique et soudée ? Découvrez nos offres d'emploi sur les métiers du terrassement et postulez à l’offre d’emploi dans le terrassement correspondant à votre profil et votre expérience.


Haut de page