Image de chapitre - Recyclage

SOTRAV à Liffré Référence en Plateformes de réemploi

Dans une logique de développement durable, nous orientons les matériaux inertes issus des travaux de déconstruction sur notre plateforme de recyclage de Liffré.

NOTRE PLATEFORME DE RECYCLAGE DE LIFFRE

Elle est située dans la ZAC de Beaugé. D'environ 3 hectares, cette ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) permet l'accueil des déblais inertes valorisables issus de nos chantiers de déconstruction, de terrassement ou d'assainissement.

Son implantation est stratégique non loin du bassin rennais, là où se déroulent la plupart de nos chantiers.

Liffré

Qu'est-ce qu'un déblai inerte?

Un déblai inerte est un déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, et qui n'est pas biodégradable. Il ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact.

Il peut s'agir de :

  • terres et matériaux meubles non pollués
  • graves et matériaux rocheux
  • déchets d'enrobés: fraisât, plaques et croûtes (sans goudron)
  • béton sans ferraille
  • briques, tuiles et céramiques

Le concassage de nos déchets

Le tri sélectif sur nos chantiers de ces déchets inertes nous permet de procéder de manière hebdomadaire à des campagnes de criblage/concassage.

Ces opérations nous permettent le recyclage d'au moins 35 000 tonnes de matériaux chaque année.

 

Ci-dessous, une photographie de notre scalpeur/cribleur sur la plateforme de Liffré:

Concassage

Economie circulaire

Le recyclage de matériaux

Ces matériaux obtenus de type concassé 0/31.5, concassé 0/80 et concassé enrobé, sur lesquels nous réalisons des études granulométriques peuvent ainsi être utilisés sur les chantiers dans la constitution de couches de forme de voirie, ou dans les remblais de tranchée sous chaussée.

Favoriser le réemploi des matériaux dans le secteur du BTP

Pour développer et encourager le réemploi des matériaux dans le secteur du BTP, il faut sensibiliser les différents acteurs aux bonnes pratiques de réemploi. Une autre piste consiste à développer la filière du tri et à former massivement aux métiers du recyclage dans le BTP. Enfin, dans un principe d'économie circulaire, la solution ultime serait de réfléchir au recyclage des produits dès leur conception et à anticiper la déconstruction et le réemploi des matériaux mis en œuvre, avant même le début du chantier de construction.

 

Ci-dessous un schéma de synthèse "Quand les déchets peuvent devenir une ressource". Le rapport complet de cette étude "Recyclage des déchets du BTP en Bretagne : quantification et pratiques" peut être lu ici.

Schéma étude Recyclage des déchets du BTP en Bretagne, quantification et pratiques

Revalorisation des déchets

Sylvain Leloutre, directeur général et Florian Delamare, conducteur des travaux de démolition ont été interviewés par le promoteur immobilier SECIB sur le thème de la revalorisation des déchets.

Les matériaux issus de déconstruction sont en grande partie valorisables, ce qui nous a poussé à réfléchir sur une notion d'économie circulaire en réintégrant comme matière première une grande partie de ce qui était auparavant traité comme un déchet.

 

 


Logo Sotrav

S'y rendre :

Rue François d'Arago

35340 Liffré

 

Nous contacter :

Tél: 02 99 94 65 30 


Haut de page