SOTRAV à Liffré Référence en Plateformes de réemploi de matériaux
NOTRE PLATEFORME DE RECYCLAGE DE LIFFRE
Elle est située dans la ZAC de Beaugé. D'environ 3 hectares, cette ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) permet l'accueil des déblais inertes valorisables issus de nos chantiers de déconstruction. Son implantation est stratégique non loin du bassin rennais, là où se déroulent la plupart de nos chantiers.
La plateforme de recyclage accueille également les déblais inertes valorisables des déchetteries et d'artisans.
Qu'est-ce qu'un déblai inerte?
Un déblai inerte est un déchet qui ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante, qui ne se décompose pas, ne brûle pas, ne produit aucune réaction physique ou chimique, et qui n'est pas biodégradable. Il ne détériore pas les matières avec lesquelles il entre en contact.
Il peut s'agir de :
- terres et matériaux meubles non pollués
- graves et matériaux rocheux
- déchets d'enrobés: fraisât, plaques et croûtes (sans goudron)
- béton sans ferraille
- briques, tuiles et céramiques
Le concassage de nos déchets
Le tri sélectif sur nos chantiers de ces déchets inertes permet de procéder à des campagnes de criblage et de concassage, permettant ainsi le recyclage d'environ 35 000 tonnes de matériaux chaque année.
L'atelier de concassage est équipé de mâchoires pour le broyage initial, d'un rotor pour un broyage plus fin, et d'un cribleur pour obtenir différents calibres.
Le recyclage de matériaux
Ces matériaux obtenus de type concassé 0/31.5, concassé 0/80 et concassé enrobé, sur lesquels nous réalisons des études granulométriques peuvent ainsi être utilisés sur les chantiers dans la constitution de couches de forme de voirie, ou dans les remblais de tranchée sous chaussée.
Favoriser le réemploi des matériaux dans le secteur du BTP
Pour développer et encourager le réemploi des matériaux dans le secteur du BTP, il faut sensibiliser les différents acteurs aux bonnes pratiques de réemploi. Une autre piste consiste à développer la filière du tri et à former massivement aux métiers du recyclage dans le BTP. Enfin, dans un principe d'économie circulaire, la solution ultime serait de réfléchir au recyclage des produits dès leur conception et à anticiper la déconstruction et le réemploi des matériaux mis en œuvre, avant même le début du chantier de construction.
Ci-dessous un schéma de synthèse "Quand les déchets peuvent devenir une ressource". Le rapport complet de cette étude "Recyclage des déchets du BTP en Bretagne : quantification et pratiques" peut être lu ici.
Revalorisation des déchets
Sylvain Leloutre, directeur général et Florian Delamare, conducteur des travaux de démolition ont été interviewés par le promoteur immobilier SECIB sur le thème de la revalorisation des déchets.
Les matériaux issus de déconstruction sont en grande partie valorisables, ce qui nous a poussé à réfléchir sur une notion d'économie circulaire en réintégrant comme matière première une grande partie de ce qui était auparavant traité comme un déchet.
S'y rendre :
Rue François d'Arago
35340 Liffré
Nous contacter :