SoTRAV, spécialiste des travaux publics de qualité
Société familiale indépendante, SOTRAV accompagne clients privés et publics dans leurs projets de déconstruction, désamiantage, terrassement, assainissement et aménagements de voirie.
Un peu d'histoire

Les origines : l'assainissement, cœur du métier
Fondée en 1973 par Bernard Gaudin, la SoTRAV (Société de Travaux Routiers, Assainissement et Viabilisation) démarre son activité en se spécialisant dans les travaux d'assainissement. Rapidement, l’entreprise de BTP élargit son savoir-faire au terrassement, une compétence complémentaire essentielle pour accompagner son développement.
Années 90 : une phase d'expansion
Dans les années 90, SoTRAV diversifie ses activités pour gagner en parts de marché et proposer une chaîne de compétences complète, capable de répondre à tous les besoins de ses clients. L’entreprise intègre alors de nouvelles prestations comme la réfection de voirie, la pose de bordures ou encore l'aménagement de giratoires. En 1999, Roland Leloutre rejoint la direction en tant que nouvel associé du fondateur, marquant une nouvelle étape pour la société.
Années 2010 : diversification et transmission
Au cours des années 2010, SoTRAV poursuit sa dynamique de croissance en développant de nouveaux métiers : déconstruction, désamiantage et recyclage des déchets de chantier. Parallèlement, les fils respectifs de Bernard Gaudin et Roland Leloutre prennent leurs marques dans l'entreprise en vue de leur succéder.
Dans le même temps, la relève se prépare : les fils respectifs de Bernard Gaudin et Roland Leloutre s’investissent progressivement dans l’entreprise.
En 2013, Anthony Gaudin et Sylvain Leloutre reprennent les rênes, bien décidés à poursuivre la réussite de SoTRAV. Portés par l’héritage de leurs pères, ils insufflent un regard neuf et l'ambition d’aller encore plus loin.
SOTRAV aujourd'hui
Des compétences étendues
La SOTRAV compte 85 employés en CDI, et plus d’une centaine de personnes en incluant les emplois indirects. Les compétences des équipes alliées à la présence d'un parc matériel récent et régulièrement renouvelé permettent à SOTRAV d'exécuter aussi bien des travaux faisant appel aux techniques traditionnelles que des travaux nécessitant le recours aux moyens les plus modernes.
Un large champ d'action dans le BTP
Les employés sont répartis selon les six domaines d'activité de l'entreprise :
- L'assainissement (44% de l'activité) : pose d'installations permettant l'évacuation et le traitement des eaux usées et boues résiduaires.
- La voirie (26%) : réalisation de voiries neuves ou réfection de voirie, réalisation d'espaces publics (places, parkings, espaces de jeux), de pistes cyclables ou encore de bordures.
- Le terrassement (18%) : préparation des sols avant construction, transports de matières premières (terre, gravier,...)
- La déconstruction (18%) : destruction de structures privées ou publiques (maisons d'habitation, murs, entreprises, bâtiments appartenant à l'état,...)
- Le recyclage (6%) : transports des déchets issus des chantiers, tri de la matière, recyclage de la matière utilisable dans d'autres chantiers
- Le désamiantage (8%) : élimination de l'amiante contenue dans des bâtiments, des toitures, des structures,...

Un engagement pour l'environnement
La SOTRAV dispose aussi d'une plateforme de recyclage afin de participer à l'optimisation environnementale de son activité. En effet, tous les matériaux inertes issus des chantiers de déconstruction y sont triés et recyclés sur d'autres chantiers.
Cette plate-forme de recyclage répond aujourd'hui aux prescriptions contenues dans l'arrêté préfectoral relatif aux rubriques n° 2515 et 2517 de la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement).
En juin 2021, l'acquisition d'une ancienne carrière située à La Bouëxière (ISD Solutions), a permis à la SOTRAV de s'engager encore plus fortement dans cette démarche de protection de l'environnement.
La certification 1552 pour le traitement de l'amiante
L'entreprise est certifiée 1552 par QUALIBAT pour les travaux de retrait et d'encapsulage de matériaux et de déchets contenant de l'amiante. Cette certification obligatoire atteste de sa capacité technique à réaliser ces travaux dans le respect des réglementations en matière d'environnement et de sécurité.