Image de chapitre - Domaines

SoTRAV, spécialiste des travaux publics de qualité

La SoTRAV est une société familiale totalement indépendante spécialisée dans les travaux de déconstruction, désamiantage, terrassement, assainissement et aménagements de voirie pour le privé et le public.

Sotrav - Rennes

Chantier Rennes - DémolitionUn peu d'histoire

Les origines : l'assainissement au cœur du métier

Crée en 1973 par Bernard Gaudin, la SoTRAV, Société de Travaux Routiers, Assainissement et Viabilisation, est alors spécialiste des travaux d'assainissement. Très vite, la société de BTP étend son champ de compétences au terrassement, savoir faire complémentaire indispensable.

Les années 90 : l'expansion de la société

L'entreprise développe sa politique de diversification d'activités pour gagner en part de marché et construire une chaine de compétences complémentaires pouvant satisfaire l'ensemble des besoins client. La SoTRAV propose ainsi de nouveaux services comme la réfection de voirie, la pose de bordures ou encore l'aménagement de giratoires. Ces années sont également marquées par l'arrivée à la direction en 1999 de Roland Leloutre, nouvel associé du fondateur.

Les années 2010 :  entre diversification et succession

La société étend toujours plus son champ de compétence en ajoutant à ses domaines d'activité la déconstruction, le désamiantage et le recyclage des déchets de chantier. Parallèlement, les fils respectifs de Bernard Gaudin et Roland Leloutre prennent leur marque dans l'entreprise pour assurer la réussite de la succession à venir.

C'est en 2013 qu'Anthony Gaudin et Sylvain Leloutre prennent la tête de la SoTRAV, avec pour objectif de perpétuer la belle réussite de l'entreprise. Ils s'inscrivent donc dans la logique et la dynamique influées par leurs pères tout en offrant à l'entreprise un regard neuf et l'envie d'aller encore plus loin.


La SoTRAV aujourd'hui

L'entreprise s'est bâti une solide réputation dans le domaine de l'aménagement urbain, de l'assainissement et des travaux routiers et s'adresse aux entreprises, aux collectivités locales et, le cas échéant, aux particuliers. Sa réputation tient autant au respect des prix et des délais qu'à la qualité d'exécution.

Entreprise de BTP en Bretagne - SoTRAVDes compétences étendues

SoTRAV compte 70 employés en CDI, quasiment une centaine en incluant les emplois directs. Les compétences du personnel alliées à la présence d'un parc matériel récent et régulièrement renouvelé permettent à la SoTRAV de pouvoir exécuter aussi bien les travaux faisant appel aux techniques traditionnelles que ceux nécessitant le recours aux moyens les plus modernes.

Un large champ d'action dans le BTP

Ces employés sont répartis sur les six domaines d'activité de l'entreprise :

  • L'assainissement (34% - pourcentage de l'activité) : pose d'installations permettant l'évacuation et le traitement des eaux usées et boues résiduaires.
  • La voirie (25%) : réalisation de voiries neuves ou en réfection, d'espaces publics (place, parking, espace de jeux...), de pistes cyclables ou encore de bordures.
  • Le terrassement (20%) : préparation des sols avant construction, transports de matières premières (terre, gravier,...)
  • La déconstruction (12%) : destruction de structures privées ou publiques (maisons d'habitation, murs, entreprises, bâtiments appartenant à l'état,...)
  • Le recyclage (7%) : transports des déchets issus des chantiers, tri de la matière, recyclage de la matière utilisable dans d'autres chantiers
  • Le désamiantage (2%) : élimination de l'amiante contenue dans des bâtiments, des toitures, des structures,...

 Un engagement pour l'environnement

La SoTRAV dispose aussi d'une plateforme de recyclage à Liffré afin de participer à l'optimisation environnementale de son activité. En effet, tous les matériaux inertes issus des chantiers de déconstruction y sont triés et recyclés sur d'autres chantiers. Cette plate-forme de recyclage a obtenu le label ICPE : installation classée pour la protection de l'Environnement.

La certification 1552 pour le traitement de l'amiante

L'entreprise est certifiée 1552 par QUALIBAT pour les travaux de retrait et d'encapsulage de matériaux et déchets contentant de l'amiante.  Cette certification obligatoire atteste de sa capacité technique à réaliser ces travaux dans le respect des réglementations en matière d'environnement et de sécurité.


Haut de page