Bassin écrêteur de crue à Noyal-sur-Vilaine

Entre Septembre et Décembre 2017, nous sommes intervenu sur la commune de Noyal-sur-Vilaine pour des travaux d'assainissement. La commune, sur le secteur de Ker Julia, nous a sollicité pour la construction d'un bassin d'orage écrêteur de crue.
C'est quoi un bassin d'orage ?
C'est un bassin qui a pour fonction de retenir les eaux pluviales excédentaires lors d'épisodes pluvieux importants. Dans le cadre du chantier réaliser à Noyal-sur-Vilaine, le bassin mis en oeuvre aura donc pour fonction de temporiser l'écoulement des eaux vers le milieu naturel.
Mais le bassin d'orage peut parfois jouer un rôle également dans le processus d'épuration des eaux usées. C'est pour cette raison qu'on les retrouve aussi bien en environnement urbain que le long des grands axes routiers.
Donc en plus de sa fonction de stockage temporaire des eaux, il va servir à assumer des fonctions secondaires liés au traitement des eaux usées :
- La décantation des matières en suspension.
- La dilution des sels.
- La rétention des polluants par les végétaux et par la faune (pour les bassins conçus autrement qu'en pur béton).
- La rétention des produits toxiques et des hydrocarbures.
A quoi sert un bassin d'orage ?
Lors de fortes pluies, comme pendant les orages, les eaux arrivent en forte quantité dans les secteurs situés en aval de bassin versant ce qui augmente les risques d'inondation. Ces eaux excédentaires doivent par conséquent être détournées et stockées temporairement vers des bassins d'orage.
Découvrez tous nos chantiers dans la rubrique Références.